Créé en 1991, Ecocert est le spécialiste français de la certification des produits issus de l'agriculture biologique.

Ecocert a contribué à l’essor de l’agriculture biologique en participant à la rédaction des réglementations française et européenne, et intervient toujours aujourd’hui auprès du Ministère de l'Agriculture, de l'INAO et de la Commission européenne pour soutenir le développement de ce mode de production.

En 2013, Ecocert a développé le label  "En Cuisine" pour la restauration collective, afin d'encourager et valoriser l'introduction de produits bio et locaux dans les menus des cantines.

En tant qu'organisme de certification spécialisé en agriculture biologique, Ecocert vérifie sur le terrain que les Règlements de l’agriculture biologique sont bien respectés par les producteurs et fabricants qui s'engagent dans cette démarche. Nous délivrons ensuite les logos et documents de certification qui attestent de cette conformité.

Le processus de certification en agriculture biologique mobilise différents experts :

  • Les auditeurs d'Ecocert, implantés dans toutes les régions, mènent les inspections sur les sites de production et de transformation, et émettent des rapports d’audits qu’ils transmettent aux chargés de certification.
  • Les chargés de certification étudient ces rapports pour évaluer la conformité aux exigences du Règlement. Si le mode de production s’avère conforme, Ecocert délivre la certification bio.
  • Des contrôles annuels de surveillance sont ensuite réalisés, dont certains inopinés, et des prélèvements peuvent être effectués pour analyse en laboratoire. Toute non-conformité entraîne des demandes d’actions correctives et/ou des sanctions.
  • En gagnant la confiance des professionnels et des consommateurs, Ecocert est devenu une référence, et certifie en France près de 65% des producteurs et 60% des transformateurs en agriculture biologique.

   Depuis sa création, Ecocert est une entreprise indépendante qui reste fidèle à ses convictions.  

   Dans la continuité de son engagement pour l'agriculture biologique, Ecocert a choisi de mettre ses compétences techniques au service de l'environnement, en développant ses propres cahiers des charges pour la certification de produits, systèmes et     services. En définissant des exigences strictes qui répondent aux attentes des consommateurs, le Groupe Ecocert incite les acteurs économiques à adopter des pratiques responsables.